1000 Premiers jours de l'enfant pour construire sa confiance?

"La confiance en soi est un super pouvoir. Une fois que vous commencez à croire en vous, la magie commence à se produire."

Le Président de la République Monsieur MACRON, a fixé pour la rentrée 2019 l'école obligatoire dés 3 ans, ce qui était auparavant fixé à 6 ans. Son crédo : construire une école de la Confiance.

Malgré cette mesure, Boris CYRULNIK, célèbre pédopsychiatre, expert de la petite enfance et membre de la commission des experts pour le gouvernement pose une question, qu'avait soulève Maria MONTESSORI à son époque. "On accorde trop peu d'intérêt à l'intelligence silencieuse des enfants." Boris CYRULNIK.

En effet, est-ce que mettre son enfant à 3 ans à l'école obligatoire suffira à combler des inégalités qui se construisent au final dés sa naissance.

Maria MONTESSORI nous dit en effet que les 6 premières années sont cruciales pour l'avenir d'un enfant. Les inégalités ne peuvent seulement être dissipées qu'avec des apprentissages à compter de 3 ans. Car selon le service public, "l'école doit permettre à l'enfant d'acquérir des connaissances et des compétences particulières".

De 0 à 6 ans, l'enfant absorbe une atmosphère, des faits et gestes, des émotions et des mots, en somme des savoirs faire, des savoirs et des savoirs-être.

Il ne s'agit pas seulement d'inscrire l'enfant dans la lecture, l'écriture ou des activités pour l'inviter à fonctionner différemment de ce qu'il n'a fait avant ses 3 ans.

Dans notre structure Havre de Paix et Papillons, nous veillons à ce que tout enfant baigne dans un environnement, une atmosphère régulièrement changée mais centrée sur :

- la motricité

- Le langage

- Les mathématiques

- La vie pratique

- La sensorialité

- La culture.

Même si l'enfant va intégrer des savoir-faire et des savoirs, il va aussi voir ses pairs faire et agir et intégrera aussi des savoirs-être qui vont construire et asseoir sa confiance.

Maria MONTESSORI nous rappelle que nous ne pouvons séparer le corps de l'esprit, la pensée de l'action. Ils sont inséparables. L'enfant dans sa vie, passe par des périodes sensibles et déterminées qui le guident dans son intégration des capacités, compétences ou connaissances. Maria MONTESSORI affirme que l'éducation et les apprentissages s'intègrent autant physiquement, mentalement que sensoriellement.

Maria MONTESORI a apporté une renouveau dans le monde de l'Education. Sa perspective pédagogique a évolué et s'est construite grâce à son parcours scientifique (elle était Médecin), et anthropologique (elle a observé les enfants de différents âges et dans différentes structures pour construire son Education.

A la rentrée 2021, l'instruction a la maison sera strictement limitée aux impératifs de santé (handicaps). 3 Choix seront donc proposés aux parents concernés.

En tant que parents, voulant préparer son enfant à devenir acteur, autonome et responsable de ses choix et de sa vie, ils ont aujourd'hui le choix :

- de faire le travail avant l'école en initiant l'instruction scolaire avant ses 3 ans

- de l'inscrire dans une micro-crèche 0/6 ans

- de l'inscrire dans un jardin d'enfants.

"Les regards positifs et bienveillants des personnes de l'entourage, sans qu'elles n'enclenchent nécessairement de profonds lien d'attachement, créent néanmoins un véritable espace affectif, émotionnel et sécurisant. C'est dans tel espace que l'enfant peut se différencier : il ne peut se sentir différent d'autrui que s'il dispose d'un lieu où se développer dans la confiance et la continuité." Boris CYRULNIK.


Vous avez aujourd'hui cette connaissance, quel sera donc votre choix pour votre enfant ?


2017© MONTESSORI Val de l'Eyre - havre.de.paix.et.papillons@gmail.com - 06 95 06 03 10

Micro-crèche MONTESSORI Bilingue - 3, Chemin de la Scierie - LE BARP 33114

  • Instagram
  • White Facebook Icon