«Si la santé est l'essence même de notre marque, tout commence par prendre très au sérieux la santé de notre personnel.»
Marnix Eikenboom, directeur général, Danone.
"Nous sommes nous aussi sur ce chemin" Sophie COLAS
Alors que la Loi ASAP va modifier les conditions de travail en crèche et structure d'accueil, la micro-crèche Havre de Paix et Papillons a choisi en amont de son ouverture de travailler sur le bien-être centré :
- sur le personnel
- sur les enfants
- et au final sur celui des parents.
La structure a été conçue sur 150m² au total, plus que ce qui est recommandé pour 10 enfants. Cela est suffisamment d'espace pour le bien-être des petits et des grands.
La salle de vie à elle seule, lumineuse, épurée et spacieuse, offre aux enfants 40m² pour jouer, s'épanouir et grandir aux contact des enfants de tous âges. Car dans cet espace, pas de séparation si ce n'est pour le coin lecture.
Il s'agit d'une salle de vie où chacun prend soin des autres, et apprend à vivre ensemble.
La pièce a été choisie avec la vue sur l'extérieur et les portes peuvent restées ouvertes les jours de beau temps pour que les enfants bénéficient de l'espace de vie extérieure : terrasse de 32 m² couverte et parée d'un revêtement chaud et naturel.
Même les chambres de plus de 13 m² chacune accueillent largement les lits des bébés pour l'une et des grands pour l'autre. Les chambres distantes l'une de l'autre ont été conçues pour être appréciées par les enfants qui se les accaparent et s'approprient leur lit.
Dans cette structure où l'espace est épuré mais sans cesse travaillé pour susciter attention, concentration, intérêt de l'enfant, l'Educatrice ainsi que son équipe oeuvrent à construire sans cesse des ateliers pour créer l'autonomie de l'enfant. Ce n'est pas une obligation mais une invitation à créer pour accompagner d'autant plus l'enfant vers son indépendance et dans son envie de découvrir le monde.
Dans l'équipe, pas de différence de statut malgré les diplômes variables. La bonne humeur et l'intelligence collaborative sont sans cesse présentes et s'affichent d'autant plus lors des réunions mensuelles éducatives et pédagogiques, où toutes les personnes se retrouvent ensemble. Moment rare mais précieux, ces réunions sont des temps forts pour faire des bilans, se remettre en question, trouver des solutions à des problèmes éventuels et grandir ensemble.
Ce temps est aussi un moment où un représentant des parents est accueilli pour participer et échanger sur des thématiques à créer, et même des demandes de formations... qui sont de toute façon recommandées et planifiées annuellement .
Car en effet l'épanouissement passe par le travail, la reconnaissance et la possibilité de se voir offrir la possibilité de progresser.
Pourquoi ce choix ? Par ce que le bien-être de tous est une priorité. Un ou une professionnel(le) émotionnellement apaisé(e) et épanoui(e) dans son travail a un impact sur le bien-être des enfants. Nous le savons bien.
Tout enfant est une éponge. Il absorbe toutes les émotions et tensions, même niées ou enfouies des adultes environnants.
Si l'apaisement dans la structure est présent, c'est au final plus de calme, un sommeil réparateur, un appétit identifié, une animation dans la structure sans agitation et plus de rires et de sourires.
Que demander de plus ?
Vous voulez faire partie de cette aventure en tant qu'accompagnant de la petite enfance, postulez ICI.
Vous voulez inscrire votre enfant en occasionnel pour le mercredi ou les vacances scolaires, c'est ICI.
Vous voulez choisir notre structure pour un accueil régulier partiel ou régulier, c'est ICI.
Vous voulez faire le choix d'opter pour un accueil financé par votre employeur, c'est ICI.
Vous voulez nous rencontrer, appelez : 06.95.06.03.10 ;-)
Dans cet attente, nous vous souhaitons en choeur une belle et douce journée.
L'équipe Havre de paix et Papillons
Comentarios