La rédaction de notre manifeste : Définir notre raison d'être et notre utilité.

"Vous manifestez ce que vous croyez, pas ce que vous voulez." - Sonia Ricotti

Vous avez peut-être identifié notre philosophie à l'égard des enfants et compris l'éducation que nous mettons en oeuvre, en visitant notre site internet ou nos diverses pages sur les réseaux sociaux.

Ce petit article n'est que l'opportunité pour nous d'être encore plus transparent vis à vis de vous. Vous prendrez ainsi conscience de la façon dont nous concevons l'accueil de l'enfant.

Vous comprendrez ainsi comment nous travaillons au jour le jour et concevons la relation avec ce petit être en construction.

Vishen LAKHANI nous a permis d'écrire ce manifeste. Il nous a invité grâce à ses écrits à poser le nôtre. Il nous convie aujourd'hui à nous renouveler au quotidien.

Ce manifeste est une promesse, un engagement que nous posons sur papier.

Ce sont 10 raisons de nous rejoindre d'une façon ou d'une autre dans cette aventure auprès des enfants.

Notre entité suppose :

1- De la Liberté : elle fait partie intégrante de la structure et anime tous membres : parents, éducateurs, enfants. Elle suppose la liberté de parler et d'échanger tout le temps et sur tout pour rendre notre mission d'éducateur plus fluide et plus facile.

Cette liberté aide aussi les enfants à grandir en devenant curieux de tout. Elle les invite à expérimenter par eux-mêmes, faisant leur propres découvertes.

2- De l'Aisance et du mouvement : elle facilite le processus d'éveil de l'enfant. Toute la structure est faite et aménagée pour que les enfants bougent aisément et aillent découvrir des plateaux, du matériel, des activités sans notre aide (mais notre accompagnement bienveillant) dés qu'ils en éprouvent l'envie et que cela suscite leur intérêt. L'environnement sain et sauf l'encourage à suivre les activités quotidiennes qui vont susciter ses sens et lui donner l'envie d'aller explorer toujours plus et plus loin.

3- De penser autrement : nous aimerions que tous parents et éducateurs comprennent et partagent cette éducation Maria MONTESSORI mais notre but n'est pas de convaincre. Maria MONTESSORI nous invite à être simplement dans cette éducation qui se veut au final facile. Car elle améliore la vie de chacun : l'enfant y trouve son autonomie, le respect de ce qu'il est et sa confiance. Grâce à cela, il s'épanouit, se détache de l'éducateur pour lui redonner son indépendance et sa liberté. Alors ensemble tous deux, construisent une relation d'adulte à (petit) adulte basée sur l'échange et le respect.

4- De l'Exception : Les éducatrices de la structure se ressemblent et partagent les valeurs que nous arborons. Ce sont des personnes remarquables, que dis-je exceptionnelles, faites de sourires et de bienveillance de tous les instants. Adhérez à notre fonctionnement et vous travaillerez ou collaborerez avec une équipe soudée qui se questionne, grandit et s'épanouit au jour le jour.



5- De la Créativité et de Stabilité : Discussions, échanges et intelligence collaborative sont au rdv tous les jours et d'autant plus lors des réunions éducatives et pédagogiques. Il s'agit de permettre à chacun, parents et éducateurs d'œuvrer ensemble en harmonie pour le bien-être des enfants.


6- Des limites. L'éducation MONTESSORI suppose des limites. L'enfant se construit grâce à des règles qui vont non seulement permettre d'assurer sa sécurité, la vie en harmonie en collectivité mais aussi l'aider à comprendre que vivre en collectivité suppose de devenir responsable de ses choix, actes et (plus tard et plus âgé) pensées.

7- Du Plaisir : Il est au centre de notre action. Nous venons toutes exercer notre métier avec passion et enthousiasme. En conséquence, nous voyons tous les jours les enfants sourire dés qu'ils franchissent le hall d'entrée à leur arrivée.


8- De l'Idéalisme : pour s'engager dans cette éducation considérée à tort comme alternative, il faut croire dans Maria MONTESSORI, comprendre ses préceptes, sa philosophie et le bien-fondé de cet art de vivre et d'éduquer. Salariées ou stagiaires ont adhéré facilement.


9- De l'Ordre et de l'Expertise : Les enfants apprécient de baigner dans un environnement rangé. Leurs têtes sont à l'image de la pièce : rangées et apaisées. Et c'est une ambiance calme, bienveillante qui en résulte qui leur permet de se focaliser sur une activité ou un savoir-faire à améliorer par la répétition incessante, non perturbée.


10- De respect : Nous voyons l'enfant comme un petit adulte, avec une identité propre et une personnalité en construction. Nous accompagnons chaque enfant en tant que guide et accompagnateur bienveillant, observons leurs besoins et nous ajustons pour répondre au mieux à chacun de leur besoins.


Notre structure, au-delà de fournir un service de mode d'accueil, offre une approche bienveillante et pleine d'empathie. Elle est dirigée par des personnes attentionnées et axées sur le bien-être des enfants ET des parents. Ils font partie de l'équation et de notre projet éducatif et d'établissement.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt ;-)

2017© MONTESSORI Val de l'Eyre - havre.de.paix.et.papillons@gmail.com - 06 95 06 03 10

Micro-crèche MONTESSORI Bilingue - 3, Chemin de la Scierie - LE BARP 33114

  • Instagram
  • White Facebook Icon