top of page

Le nourrisson absorbe et se construit

"Il y a chez l'enfant une sensibilité particulière qui l'amène à absorber tout ce qui l'entoure et c'est ce travail d'absorption et d'absorption seul qui lui permet de s'adapter à la vie" Maria MONTESSORI

impassible, un bébé allongé vous observe avec attention, yeux fixés et noirs
bébé observe

Notre nouveau-né grandit si vite. Le voilà déjà nourrisson en train de profiter pleinement de l'environnement qui lui est offert, s'imprégnant de celui-ci par ses sens.

Il observe tout ce qui l'entoure car même si l'endroit est devenu des plus communs pour vous, notez que pour lui, tout est nouveau et découverte.

bébé emmailloté sur le sol vous observe
bébé se repose

Il peut ainsi resté allongé sur le dos légèrement réhaussé par un boudin Multirelax pendant des heures et absorber les moindres éléments autour de lui au niveau des sens olfactifs, tactiles, visuels, auditifs.

Il ne s'agit pas simplement pour lui d'observer avec ses yeux les couleurs, les lumières, les mouvements, les objets. Il capte des éléments qui deviendront des sensations intérieures et qui participeront à sa construction d'être.

Mama, d'origine indienne porte son bébé dans les bras, le sourire aux lèvres
maman joyeuse

C'est la raison pour laquelle notre tâche en tant qu'éducateur et vous en tant que parent est de le protéger de son environnement et lui permettre que ces impressions sensorielles soient positives et constructives : bruits légers, interactions douces, lumière tamisée, mouvements précautionneux, etc...

Car en effet, le nourrisson se transforme en absorbant et se construit en confiance et en harmonie avec son milieu.

La mamna vient chercher son bébé en structure et est reçue par une accompagnante de la petite enfance souriante
Accueil serein

Ces impressions sensorielles vécues sont si profondes et si prégnantes qu'elles pourront être aussi captées par le parent qui viendra déposer son enfant le matin ou le chercher le soir.

L'enfant sera soit apaisé et serein soit stressé et tendu.

Car les impressions que l'enfant perçoit le transforme intérieurement et le font ressembler au milieu lui-même.

Papa de couleur noire porte en hauteur son bébé et lui sourit en le regardant
Papa heureux

Il est important d'ajouter que le parent se doit d'adapter lui aussi un comportement confiant et apaisé vis à vis de l'accueil, des éducateurs et de son enfant. Car le parent devient, lui aussi, sans s'en rendre compte le milieu référent. Il transpire à son enfant ses pensées, et ses émotions. Son comportement, son cheminement de pensées ou d'émotions facilitera ou pas l'intégration de son enfant en structure.

L'enfant finira par ressembler à son parent : confiant ou angoissé.


Votre tâche comme la nôtre en tant qu'éducateur est primordiale. Car votre nourrisson va devenir l'écho de ce qu'il aime : il finit par ressembler et devenir ce qu'il aime.

Il capte par sa sensorialité son environnement, il absorbe le milieu et ainsi se construit physiologiquement et psychiquement.


Bébé allongé sur le dos sur une serviette éponge qui sourit sur le dos
Bébé allongé qui sourit sur le dos

Notre rôle en tant qu'accompagnant, en tant qu'éducateur est donc nécessaire, important voir primordial car grâce à ce milieu dans lequel nous l'aurons convié et accueilli, se nourrisson "se construit lui-même grâce aux impressions profondes qu'il reçoit nous rappelle Maria MONTESSORI.

Ce petit être, ce baby MONTESSORI acquiert dans ses premiers mois de vie langage, habitudes, impressions, caractère, goûts et sensation de bonheur.


Ayant connaissance de ces informations, faites désormais les bons choix pour vous et pour lui.

Nous sommes là pour vous accompagner en tant que parent et rendre votre mission la plus fluide et limpide possible. pour le bonheur de tous.







Comments


bottom of page