Micro-crèche d'Education MONTESSORI mais aussi d'influence PIKLER

"Toute personne qui se développe librement et naturellement parvient à un équilibre spirituel et devient ainsi maître de ses actions, tout autant que celle qui a acquis l'équilibre physique peut se déplacer librement." Maria Montessori



Prendre soin de son bébé et lui donner les meilleures fondations possibles pour son avenir sont les objectifs premier de tous parents.

Dans notre structure Havre de Paix et Papillons, nous travaillons en suivant à la lettre les concepts et la philosophie de Maria MONTESSORI. Ainsi nous oeuvrons pour développer au jour le jour les meilleures conditions possibles pour que chaque enfant grandisse en toute sérénité et confiance.

Au-delà des outils et matériel centrés sur la sensorialité, la motricité, la découverte du monde, la langage ou les mathématiques, l'Education MONTESSORI offre à l'enfant absorbant* , un environnement apaisé où 5 dimensions sont sans cesse prises en compte et travaillées (*il est une éponge entre 0 et 6 ans et ses fondations se construisent sur ses premières années de vie) :

- Dimension physique : Permettre aux enfants d'être apaisés et détendus à longueur de journée dans un corps en construction constante.






- Dimension sociale : Faire partie d'une collectivité où chacun est respecté et où la vie, quelle que soit la différence de mois et d'années qui sépare chacun des enfants et adultes, devient facile et fluide.






- Dimension intellectuelle : Susciter l'intérêt de l'enfant, l'inviter à découvrir le monde. L'ambiance créée le convie à s'occuper en toute autonomie sous le regard bienveillant de l'accompagnant qui veille à changer régulièrement les activités, plateaux ou thématiques.


- Dimension spirituelle : Inviter toute personne dans la structure à développer un amour bienveillant et inconditionné envers les enfants et son travail. Cela se retrouve au final dans l'atmosphère de la micro-crèche : les enfants vivent et profitent de l'accueil en toute sérénité.


- Dimension émotionnelle : Veiller en tant qu'adulte à ses propres émotions, à proximité des enfants. L'enfant a en effet cette capacité d'absorber les émotions négatives et ainsi développer plus de pleurs, des difficultés d'endormissement, des problèmes de digestion, etc...

Quand tout le monde autour de l'enfant identifie, équilibre ses propres émotions et s'attache à créer des émotions positives de calme, de plénitude et/ou de gaieté, il est plus facile de trouver les bons gestes pour endormir un enfant, apaiser un chagrin, susciter des sourires et des rires.


Même si nous communiquons beaucoup sur cette Education MONTESSORI, nous nous rendons compte que nous partageons au final la vison de la pédiatre Hongroise PIKLER qui base sa philosophie sur 4 grands principes qui sont aussi développés finalement dans la méthode de Maria MONTESSORI.

- L'autonomie est au coeur du système : "Aide moi à faire seul"

Elle fait partie des principes de la philosophie de Maria MONTESSORI qui part du principe que nous préparons des adultes de demain à devenir acteurs autonomes et responsables de leurs choix et de leur vie.


- L'autorité : Maria MONTESSORI met des règles: d'abord elle impose celle de l'Education à la Paix (je travaille sur mes émotions et mes comportements), puis celle de la notion d'ordre (tout objet après avoir été utilisé doit être remis à sa place pour qu'un autre enfant puisse avoir lui aussi l'opportunité d'en bénéficier, et enfin elle impose la notion de respect des personnes et du matériel.

Dans ces règles tout enfant construit ainsi sa liberté : "Je suis libre, peu importe les lois. Si je les trouve tolérables, je les tolère, si je les trouve odieuses, je les brise. Je suis libre parce que je sais que je suis le seul moralement responsable de tout ce que je fais" Robert. A. HEINLEIN


- Le 3° grand principe réside dans la santé de l'enfant ; selon PIKLER, elle doit être bonne. Maria MONTESSORI veille en effet au bien-être de l'enfant car il aura au final une résonnance sur sa santé physique et mentale.

- La motricité libre est le dernier et 4° principe. maria MONTESSORI nous informe que l'enfant passe tout le temps par des périodes sensibles qui vont susciter une capacité, un apprentissage. Ces périodes sensibles sont spontanées, donc non crées par l'adulte, mais sont cependant importantes et structurantes. L'enfant s'épanouit intérieurement dans les premiers mois de sa vie puis se tourne vers son environnement extérieur au fil du temps. La motricité libre est donc une suite logique qu'il nous fait respecter et faciliter.


Quelles que soient les pédagogies éducatives employées, que ce soient celle de Maria MONTESSORI ou de la Pédiatre PIKLER, elles ouvrent toutes pour développer la confiance de l'enfant et l'inviter à découvrir le monde en toute autonomie.

En tant que parent, il est important de choisir un projet éducatif qui résonne en vous et qui facilitera l'accueil de l'enfant dans la structure que vous choisirez.

Nous sommes conscients de ce prérequis et de ce fait, nous acceptons toujours les inscriptions une fois que la visite de la structure a été faite et que le projet éducatif a été lu et validé.


Nous restons à votre disposition pour échanger à ce propos si vous le désirez.

Sophie COLAS

Gestionnaire de la Micro-crèche Havre de Paix et Papillons