Noël et MONTESSORI

"L'éducation est un processus naturel chez l'enfant qui n'est pas acquis par les mots, mais par l'expérience de son environnement" Maria MONTESSORI


Venez, venez... Osez rentrer dans notre monde ;-).

Depuis le 1° décembre, c'est une atmosphère qui s'est changée. La micro-creche s'est transformée. Elle a décidé de célébrer Noël, donner de la féérie à une époque un peu troublée, d'apporter de la couleur... mais surtout déployer d'autant plus de bienveillance que d'accoutumée.

Alors pour ce faire, elle a su développer grâce à ses bonnes fées, accompagnante de la petite enfance, une multitudes d'activités, de plateaux aux couleurs de Noël.


Il s'agit en effet toujours d'inviter l'enfant à profiter de son indépendance, en toute sécurité et à s'engager seul dans une activité, qui suscite son intérêt et qui lui aura été montrée:

Langage, sensorialité, culture, motricité, vie pratique... Tout y est !

Et tout est renouvelé chaque semaine au grand plaisir des petits adultes en devenir et des plus grands, voyant juste l'opportunité de grandir et de créer, de se renouveler ou se remettre en question au contact des enfants.


Car l'Education MONTESSORI permet à l'enfant de devenir autonome et libre, responsable de ses choix. L'enfant s'amuse, apprend, pose des questions, essaie, se trompe à nouveau , s'engage, reste concentré et déterminé, concentré sur son activité ou un objet et absorbe tout ce qu'il a besoin dans cet instant T.




L'adulte, quant à lui se doit de rester en silence à ses côtés, ou à distance... mais il se doit de le laisser agir (en veillant à sa sécurité et au respect des règles de vie, du matériel et des personnes). car l'enfant apprend seul sous le regard et/ou les paroles de l'adult qui ne doit qu'apprendre à s'effacer, devenir juste un accompagnateur sécurisant et bienveillant.

Dans ces conditions, l'enfant acquiert confiance et force, respect et bienveillance cat il trouve en l'adulte un modèle de tolérance. Simple à mettre en oeuvre ? Détrompez-vous. Devenir, être et/ou rester Educateur Montessori est une vocation qui suppose la perte de l'égo et du pouvoir de l'adulte. Cela suppose en question de sa personne, de ses modes de fonctionnements ou jugements pour apprendre de l'enfant.

Alors tenté de venir nous rencontrer ?

Il suffit pour cela de venir nous rencontrer en dehors des heures de présence des enfants.

Laissez-vous tenté(e). Appelez ou écrivez ;-)

En attendez, passez une belle journée...


15 vues0 commentaire