Pourquoi choisir une micro-crèche pour son enfant... de plus MONTESSORI ?

"L'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands" Maria MONTESSORI


L'enfant portant le pain

Nous voilà, parents à entrevoir un mode d'accueil pour votre enfant et vous en perdriez presque tout votre latin s'il fallait trouver les différences entre les différents modes d'accueil qui vous sont proposés.

En effet, vous avez la Nounou, l'assistante maternelle, la MAM, la crèche (publique ou privée) et la micro-crèche.

Avec toutes ces appellations, vous ne savez plus trop que choisir.

Crèche
  • -L'assistante maternelle accueille votre enfant chez elle dans sa maison et peut avoir un agrément d'accueil jusqu'à 4 enfants en fonction de l'espace de son habitation. Vous êtes employeur de cette personne.

  • La MAM est le choix de 3 Assistantes maternelles qui décident de se regrouper pour créer une maison des Assistantes maternelles. Elles peuvent toutes avoir jusqu'à 4 agréments chacunes et vous êtes employeur de celle qui prendra la responsabilité de votre enfant.

  • La nounou est soit une assistante maternelle, soit une personne titulaire du CAP Petite enfance ou de l'aide à la personne mais décide de s'occuper de votre enfant chez vous.

  • La crèche est soit publique soit privée et accueille en fonction de son bâtiment et du choix du directeur un nombre assez conséquent d'enfants. En fonction des crèches, vous trouverez 2 à 3 espaces distincts pour séparer les petits, des moyens et des grands. Elle a au sein de son équipe une auxiliaire de puériculture, des CAP Petite enfance, un médecin référent, une infirmière la plupart du temps, un directeur et une éducatrice de jeunes enfants.

  • La micro-crèche est un mix de ses services. Elle accueille au maximum 10 enfants mais la surface octroyée pour les enfants est normée : 110 m² au minimum sans les espaces extérieurs pour 5 à 6 adultes pour les accompagner (1 Gestionnaire + 40% de personnes diplômées en tant qu'éducatrice de jeunes enfants et auxiliaire de puériculture et 60% de personnes qualifiées ayant le CAP Petite enfance et plus de 2 ans d'expérience dans la petite enfance). Les enfants vivent ensemble, ainsi ils apprennent la vie en communauté et deviennent tuteur pour les petits ou mêmes modèles. Compte-tenu du faible nombre d'enfants, l'accompagnement est personnalisé. L'observation est au centre des préoccupation de toute personne accompagnante. L'approche est dite familiale : petits et grands se cotoient, apprennent à vivre ensemble et la structure prend ainsi une notion de maison des enfants où les parents sont conviés pour les goûters d'anniversaire, participer à la Kermesse, Papa Noël...

TErrase de la micro-creche montessori Havre de paix et papillons

La micro-crèche MONTESSORI Havre de Paix et Papillons offre un espace de 139 m² avec une terrasse extérieure de 70 m² et plus de 70 m² de jardin.

Elle a centré son projet éducatif sur la motricité libre, et le principe de libre circulation comme la veut Maria MONTESSORI. L'enfant est libre d'aller où bon lui semble (qui lui sont destinés) dans un espace calme, éclairé, apaisé. l'architecture et la décoration ont beaucoup d'influence sur l'enfant : elles créent l'ambiance dont se nourrit l'enfant . L'enfant peut ainsi choisir le matériel ou jouet qui suscite son intérêt. L'adulte est là pour assurer sa sécurité et pour l'accompagner s'il est en demande. L'adulte se s'impose pas à lui, il est son accompagnateur et ainsi dans ce fonctionnement l'aide à prendre des initiative et ancrer sa confiance et sa personnalité : essentielles pour ses futures années de vie.

Le projet éducatif respecte les rythmes et l'individualité de chaque enfant. est basé sur l'éducation MONTESSORI et garantit la place éducative des parents.

L'accueil est bilingue anglais car non seulement il prépare l'enfant à entrer dans un monde international où l'emploi des langues étrangères est désormais fortement recommandé mais au-delà de cela, optimise ses facultés neurologiques et intellectuelles.

Cette structure est ouverte à tous parents et enfants âgés de 2 mois 1/² à 6 ans en accueil régulier, occasionnel, en temps complet, partiel et même en périscolaire si la disponibilité le permet.


Je me cache

La structure est référencée CAF, la tarification est normée et calculée en tenant compte du quotient familial, du nombre d'enfants dans la famille, et du nombre d'heures demandées. La participation au financement peut être faite selon le Libre Choix de mode de garde: en PAJE ou en PSU Like si vous obtenez une aide de votre employeur.

Vous êtes tenté(e) ? Décidez de nous appeler ou remplissez le formulaire ICI.

Au plaisir d'échanger.

Sophie,

Gestionnaire

2017© MONTESSORI Val de l'Eyre - havre.de.paix.et.papillons@gmail.com - 06 95 06 03 10

Micro-crèche MONTESSORI Bilingue - 3, Chemin de la Scierie - LE BARP 33114

  • Instagram
  • White Facebook Icon