Pré-inscription Mode d'accueil : que choisir ?

«Je ne suis pas préoccupé par votre zone de confort ou votre disposition au changement. Je suis préoccupé par les enfants qui viennent d'entrer à la Crèche. »

- Ian Jukes

Nous voilà, début février et les municipalités environnantes proposent déjà les pré-inscriptions pour le multi-accueil des enfants appartenant à la classe d'âge 0/3 ans pour la rentrée de septembre.

Vous sentez-vous concerné vous aussi ?

Devrez-vous faire garder votre enfant ?

Si c'est le cas, il s'agit donc de penser très vite à ce que vous voulez pour votre enfant afin de vous laisser plus de chances possibles et ainsi avoir la possibilité de choisir un mode d'accueil qui vous convienne et qui sied à votre enfant.

Car en effet, sur le territoire plusieurs mode d'accueil sont proposés mais bien-sûr avec des projets éducatifs différents et des coûts correspondant au service proposé : public, privé et familial, privé et semi familial.

(voir article du 09 juillet 2020).

Depuis plusieurs années, on ne parle plus de mode de garde mais de mode d'accueil. Il ne s'agit pas en effet de juste faire garder votre enfant pendant que vous serez occupé à autre chose.

Il s'agit désormais d'accueillir votre enfant avec un projet car il y aura une conséquence sur sa construction d'être. De ce fait, il s'agit pour vous de prendre en considération un projet qui fait échos chez vous pour le bien-être de votre enfant. Car dans ce temps d'accueil, votre enfant sera éduqué en vue de son intégration future dans une vie en collectivité plus grande et plus importante qu'est l'école notamment.

Comme les disparités étaient trop importantes d'une structure à une autre et que l'intégration à l'école entre 6 et 7 ans était trop difficile, ou montrait trop de différences d'un enfant à un autre, Monsieur MACRON a décidé d'avancer l'âge de l'obligation scolaire à 3 ans à compter de la rentrée 2019. "Depuis la rentrée scolaire 2019, l'instruction est obligatoire dès l'âge de 3 ans".

L'objectif ? Construire la confiance de chaque enfant. car il part du principe que l'école doit fournir les bases d'une vie en collectivité en lien avec les valeurs de la République et qu'elle apporte à l'enfant les fondations importantes et cruciales qui scelleront son futur en tant que futur citoyen de la France.

Notre perception en tant qu'Educateur MONTESSORI et accompagnant Petite Enfance est différente de son point de vue.

Nous partageons les idées de Maria MONTESSORI qui part du principe que nous construisons l'homme de demain et que nous devons d'être dans une Education à la Paix. Elle part du postulat que l'enfant a en lui la confiance nécessaire pour appréhender le monde, ce sont nos agissements et comportements en tant qu'adulte à son égard qui l'altère avec le temps.

Elle indique que la confiance commence à se construire dans le ventre de sa maman et continue à se structurer jusqu'à 6 ans. L'enfant se construit physiologiquement, psychologiquement émotionnellement d'abord. Il grandit et se développe dans une ambiance et une atmosphère suscitant sa sensorialité, sa sensitivité, sa sérénité et son éveil puis doucement il rentre doucement dans la motricité, le mouvement pour s'ouvrir plus au monde.


Notre structure accompagne avec délicatesse, attention, bienveillance tout enfant de 2 mois et 1/2 à 6 ans, quel que soit son histoire, ses difficultés, ses envies, ses besoins.

Dans cet accompagnement empli de patience, d'écoute et d'observation, l'enfant baigne dans une ambiance douce et apaisante, centrée sur lui et ses pairs.

Les adultes de notre structure Havre de Paix et Papillons partagent ces principes et adhèrent au projet éducatif et d'établissement de plus de 35 pages que nous vous invitons à consulter.


Elles accompagnent l'enfant dans son évolution, lui permettent de grandir en toute autonomie en rappelant les règles de vie, et ainsi participent à la construction de sa confiance. Confiance qui ne se trouve pas à l'extérieur de lui mais à l'intérieur.

Il ne s'agit pas en effet de chercher à l'extérieur de soi des éléments pour se construire. Notre construction d'être serait dans ce cas conditionnée par le regard des autres, par des objets ou des conditions extérieures.

Cette confiance est déjà en lui. Elle est comme une énergie, une capacité qui l'invite à découvrir la vie, ce qui est extérieur à lui et à s'ouvrir au monde.

Essayez d'identifier 2 fonctionnements qui vous caractérisent. Un fonctionnement attristé, apeuré ou colérique : dans ce cas là, vous ne seriez pas enclin à faire un bon discours, poser les bons arguments pour demander une augmentation ou partir à l'aventure...

A contrario, sentez-vous aimé, soutenu, accompagné et vous aurez suffisamment d'assurance et de confiance pour mener à bien tout ce qui vous inspire.

Dans notre structure MONTESSORI, nous permettons à l'enfant de s'épanouir et de demeurer dans cet état de sérénité et de confiance dont il aura besoin par la suite sur son chemin de la vie. De grands hommes ont eu cette éducation et ont apporté leur pierre à l'édifice : Jimmy WALES Fondateur de Wikipedia, Steve JOBS, fondateur d'Apple, Bill GATES, fondateur de Microsoft.


Nous proposons à tous les parents de faire une pré-inscription par le biais du lien de notre site internet Montessorivaldeleyre si vous partagez notre philosophie et si vous songez à inscrire votre enfant pour un mode d'accueil en régulier court/long ou occasionnel Sachez cependant que des listes d'attente sont déjà existantes.

Nous restons à votre disposition si vous voulez échanger à ce propos ou visiter la structure.

Bien à vous

Sophie COLAS

Gestionnaire Et Educatrice MONTESSORI