A notre propos

Votre enfant dans nos mains ...

Notre philosophie

Notre structure MONTESSORI,

Plus qu'une micro-crèche bilingue : une maison des enfants.

 

Nous avons tous à coeur que nos enfants deviennent des Hommes, qui seront à la fois, acteur de leur vie, autonomes et responsables.

Les travaux de Maria MONTESSORI nous ont permis de comprendre l'enfant au-delà de la psychologie.

L'éducation que nous lui apportons, tant éducative, que familiale ou personnelle sera déterminante.

Elle aura un impact à la fois sur son adaptation au monde, son intelligence et sur sa construction en tant qu'Homme.

Compte tenu de l'importance des premières années qui construisent les fondations de l'Homme en devenir, il était donc nécessaire de proposer l'ouverture d'une micro-crèche d'éducation MONTESSORI bilingue.​

Nous gardons toujours en projet la création de l'école.

Mais les projets sont longs à se concrétiser et demandent, en plus des financements d'être bien pensés et bien construits.

Laissons le temps au temps et restons positifs et optimistes quant à la naissance à court terme de ce projet complémentaire.

Nos valeurs

Comme Maria MONTESSORI, nous prônons la paix.

Elle n'est pas le résultat, comme elle le dit, d'une négociation mais d'une construction : "La paix est une science, un art, une culture. La paix s'apprend"

Maria MONTESSORI nous rappelle que cette paix se joue entre "les femmes et les hommes, entre les enfants et les adultes, entre les enfants eux-mêmes, à l'échelle de la famille, de la classe, du quartier..."

C'est ce que nous mettons en oeuvre au quotidien. Cultiver une réelle culture de paix et ainsi créer un petit espace qui puisse gagner les parents, les voisins, les habitants de LE BARP, et tous ceux qui voudront se rallier à notre philosophie et à nos valeurs.

Nous commençons tout petit avec cette micro-crèche. Mais il n'y a pas de petite échelle pour apprendre l'harmonie, le respect, la tolérance, la médiation, la responsabilisation, la coopération et la solidarité : ces valeurs sont celles que nous véhiculons.

Faire le choix d'opter pour l'Education MONTESSORI 

La micro-crèche propose un accueil personnalisé, ce qui suppose que les professionnel(le)s ont une connaissance affinée des enfants.  De plus, en limitant le nombre de places dans notre structure à 10 enfants, nous donnons la possibilité aux enfants d'obtenir des soins qualitatifs et personnalisés et un accompagnement individualisés.

Les professionnel(le)s sauront éveiller curiosité des enfants, les encourager, en prenant en considération leur émotion, leur développement, leur épanouissement, ce qu’ils sont et ce dont ils ont besoin.

Maria MONTESSORi affirmait que "les petits enfants sont doués de pouvoirs inconnus, qui peuvent les guider vers un avenir lumineux".

Nous savons que les 2 premières années sont les plus importantes dans le développement de l'homme. L'éducation dans cette période et au-delà doit être comprise comme une aide au développement de la construction psychique complète. D'ailleurs à 3 ans, l'enfant a déjà posé les fondations de sa personnalité humaine.

Ce mode d'accueil est une maison des enfants plus qu'une micro-crèche : un lieu préparé spécialement pour l'enfant dans lequel il assimile la culture diffuse de cette ambiance.

Le devoirs des professionnel(le)s ne sera pas de parler, ni de guider, mais de rassembler et de disposer des activités culturelles suscitant l'activité individuelle : ainsi stimuler et développer son intelligence.

2017© MONTESSORI Val de l'Eyre - havre.de.paix.et.papillons@gmail.com - 06 95 06 03 10

Micro-crèche MONTESSORI Bilingue - 3, Chemin de la Scierie - LE BARP 33114

  • Instagram
  • White Facebook Icon