Services

5 formules à découvrir

Qu'est-ce que qu'une micro-crèche ?

La micro-crèche est une structure d'accueil collectif, à mi-chemin entre :

  • Une structure d’accueil collectif traditionnel offert souvent par un groupe ou une collectivité

  • La garde à domicile avec l’assistante maternelle ou dans une MAM qui est un regroupement d'assistantes maternelles.

​​

Elle accueille maximum 10 enfants.

Compte-tenu de la petitesse du groupe d’enfants et du nombre de professionnels conséquent, l’accueil individualisé des enfants est facilité. La micro-crèche apporte une sensation de cocon, agréable et sécuritaire pour les parents et un esprit familial. D’ailleurs associée à l’association Présence à soi et Zen ensemble, la structure sera source de propositions pour des activités ou ateliers en dehors des temps de micro-crèche.

Elle est destinée aux enfants âgés 2 mois à 6 ans.

Tous les âges sont mélangés, [sauf au niveau des dortoirs (dortoirs des petits et des grands)]. Cela permet aux plus petits d’évoluer plus vite, encouragés directement ou par effet de mimétisme par les plus grands. Les plus grands, quant à eux, apprendront au contact des petits, la patience, le partage, le soutien, l’aide, la délicatesse.

Elle emploie 5 professionnel(le)s de la petite enfance,

La micro-crèche comprend une auxiliaire de puériculture, un éducateur de jeunes enfants, et des CAP Petite enfance ayant un nombre conséquent d’années d’expérience.

L’accueil régulier

16h00 à plus/semaine

L’accueil régulier est proposé lorsque les besoins des familles sont connus à l'avance et récurrents. L'accueil de l'enfant s'effectue selon les modalités du contrat signé avec les parents. Le contrat définit le nombre de jours et d'heures réservés par semaine et la durée d'accueil annuelle : l'accueil peut être de 1/2 journée à 5 jours par semaine  Il est fortement conseillé pour le bien-être de l'enfant que l'amplitude journalière d'accueil n'excède pas  10 h 00.

L'accueil occasionnel

 15h00 à moins/semaine

L'accueil occasionnel est suggéré lorsque les besoins des parents sont connus à l'avance, ponctuels mais cependant non récurrents.

L'enfant est alors inscrit au sein de la micro-crèche mais son temps d'accueil n'est pas contractualisé. Il est fonction des besoins de la famille et des disponibilités de la structure.

  • Non récurrent :

Ni les mêmes jours, ni les mêmes heures possibles à l'année.

  • Ponctuel

Possibilité d'avoir les mêmes jours et/ou les mêmes heures sur une période limitée, renouvelable.

L'accueil d'urgence :

Ce contrat concerne l’enfant qui n'est pas connu de la structure et dont la famille a besoin d'un mode d'accueil en urgence dans des cas exceptionnels (hospitalisation ou décès d'un membre de la famille, reprise immédiate d’un travail après une période de chômage).

Ce système peut être envisagé en fonction des places disponibles.

Ce mode d’urgence concerne l’accueil de l’enfant pour une durée limitée non planifiée, ne se renouvelant pas à un rythme prévisible à l’avance.

2017© MONTESSORI Val de l'Eyre - havre.de.paix.et.papillons@gmail.com - 06 95 06 03 10

Micro-crèche MONTESSORI Bilingue - 3, Chemin de la Scierie - LE BARP 33114

  • Instagram
  • White Facebook Icon